Tout d'abord il est important de faire la distinction entre un vélo électrique limité à 25km/h aussi appelé vélo à assistance électrique ou VAE et un vélo
électrique limité à 45km/h appelé généralement speed bike.
Dans les deux cas, un vélo électrique comporte un moteur alimenté par une batterie rechargeable, qui aide le cycliste lors du pédalage.
Il rend plus facile les démarrages, les cotes, les trajets avec du vent de face, le transport d’un enfant sur le porte bagage, etc… L'objectif principal n'est pas de remplacer l'utilisateur mais de
diminuer son effort de pédalage.
Un vélo à assistance électrique ne peut pas aider au delà de 25km/h et la puissance de son moteur est limité à 250W alors qu'un speed bike pourra aller jusqu'à 45km/h et même fonctionner sans
pédaler. En revanche ce dernier sera assimilé à un cyclomoteur 49,9CC ce qui implique de répondre aux mêmes exigences en matière de réglementation (port du casque, immatriculation, assurance
spécifique, etc.).
C'est pourquoi, si la vitesse n'est pas une priorité pour vous, nous vous recommandons de rester sur la catégorie des VAE.
*Sur notre site lorsque nous parlons de vélo électrique nous considérons qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique.
Contrairement aux idées reçues, le vélo à assistance électrique ne s’adresse pas qu’à des personnes âgées ou ayant des difficultés physiques. Le vélo électrique s'adresse à tout le monde. En effet, il permet un usage varié comme par exemple d’être utilisé dans les situations suivantes :
Au travail, le V.A.E vous permet d’avoir une activité physique quotidienne tout en arrivant frais sur votre lieu de travail. De plus vous n’avez plus à vous soucier du
trafic et du stationnement ou des perturbations dans les transports en commun, vous mettrez le même temps pour effectuer vos trajets quotidiens.
C’est le meilleur moyen pour faire les courses. Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez, sans contrainte de stationnement et repartir aussi vite. N’hésitez pas
à charger votre vélo à l’avant et à l’arrière de tout ce dont vous avez envie, l’assistance électrique vous donnera un coup de pouce pour tout ramener à la maison sans vous fatiguer.
Avec le VAE les promenades sont plus longues et moins fatigantes. Vous pouvez suivre des groupes mieux entraînés que vous sans efforts et profiter de votre excursion
avec vos amis, enfants, et petits enfants.
Encore lycéen ou étudiant, c’est une solution ludique pour aller en cours sans trop se fatiguer mais s’éveiller pour bien suivre les cours. En plus, le VAE peut
remplacer un scooter cher à l’usage et surtout beaucoup plus dangereux.
Un vélo électrique pour faire du sport? Cette question faisait sourire pas mal de monde il y a quelques années. Pourtant des VTT électriques haut de gamme font maintenant parties des modèles proposés. Ils sont destinés à un usage sportif en inventant une nouvelle discipline à mi-chemin entre le VTT et la moto enduro qui privilégie le pilotage à la condition physique.
Les avantages sont nombreux, mais tout dépend à quel mode de transport on le compare. Par rapport à un vélo classique :
L’assistance vous permet de vous relancer rapidement, et vous retrouvez donc plus rapidement à 20km/h après chaque démarrage et cela sans forcer.
Les côtes deviennent tout de suite moins dures à monter et vous n’arrivez donc plus essoufflé en haut.
Lorsqu’il y a du vent de face, l’assistance vous sera très utile pour garder votre vitesse sans avoir à forcer physiquement.
L’assistance vous permet donc de vous rendre sur votre lieu de travail sans arriver en sueur.
Par rapport à un cyclomoteur, scooter ou une voiture :
Vous n’avez pas d’assurance spécifique à souscrire, pas de frais d’immatriculation, et surtout pas d’arrêt à la station service.
Vous pouvez emprunter les pistes cyclables ou autres voies réservées au vélo et vous évitez donc les embouteillages
Le vélo à assistance électrique est un très bon moyen de faire une activité physique modérée chaque jour.
Le stationnement est largement facilité, vous ne perdez plus de temps à chercher une place et votre budget parking disparaît.
Par rapport aux transports en commun :
Vous ne subissez plus les affluences en heure de pointe ou les problèmes techniques. Le temps de votre trajet quotidien reste toujours le même.
Tout dépend du type de batterie qui équipe le vélo. Ainsi vous trouverez des vélos qui feront une vingtaine de kilomètres contre plus de cent pour les mieux équipés. Toutefois, l’autonomie varie en fonction de nombreuses caractéristiques : côtes, vent de face, mode d’assistance choisi, poids du cycliste, pression des pneus, etc.
Le vélo à assistance électrique est considéré comme un vélo traditionnel. Il ne nécessite donc aucune assurance particulière, n’oblige pas le port du casque, et est
autorisé sur les pistes cyclables comme tout autre vélo.
Faites attention à l'homologation de votre vélo car si vous roulez sur un vélo électrique non homologué, vous perdez alors le bénéfice de votre assurance responsabilité civile.
Il existe plusieurs types de batteries. Aujourd’hui, les plus couramment utilisées pour les VAE sont des batteries au plomb, Ni-MH, et surtout au lithium.
Un vélo avec une batterie au plomb (potentiellement l'une des plus polluantes) pèse près de 40 kg. Les modèles avec des batteries Ni-MH ou lithium pèsent une vingtaine de kilos pour une puissance
équivalente, avec un avantage supplémentaire : ces nouvelles batteries supportent trois fois plus de recharges complètes.
Les batteries Ni-MH n'incorporent ni cadmium ni plomb et sont donc peu polluantes. De plus, leur effet mémoire est très faible, voir nul.
Les batteries Lithium-ion accumulent plus d’énergie tout en étant plus légère et n’ont pas d'effet mémoire (aucun ou presque). De plus l'auto-décharge est relativement faible par rapport à d'autres
accumulateurs. En contre partie ces batteries ont un coût plus élevé.
De ce fait, les VAE avec des batteries au plomb sont en train de disparaître pour laisser la place à celles équipées de batteries Ni-MH ou Lithium.
Oui et non! Un vélo électrique homologué 25km/h ne peut pas avancer tout seul. Toutefois, une gâchette ou une poignée de type accélérateur vous permet de le faire
avancer jusqu'à 6 km/h. Ce fonctionnement est homologué comme mode piéton.
Le plus souvent les vélos électriques sont dépourvus de cet accessoire et leur fonctionnement se gère avec une console au guidon. Une fois le degré d’assistance réglé ou allumé lorsqu’il y a qu’un
seul mode de fonctionnement, il ne vous reste plus qu'à pédaler. Le fonctionnement du moteur est alors géré automatiquement.
Nous vous rappelons qu'un vélo électrique qui avance tout seul, c'est à dire sans pédaler, à une vitesse supérieure à 6 km/h n'est plus considérer comme tel. Soit il n'est plus homologué pour un usage sur voie publique, soit il est classé dans la catégorie cyclomoteur et nécessite alors une assurance spécifique, le port du casque, et le respect du code de la route destiné aux deux roues motorisés.
La batterie, amovible ou fixe selon les modèles, se recharge à l’aide d’un chargeur qui se branche sur le secteur 220V. Toutefois, certains modèles possèdent une fonction qui permet de régénérer la batterie afin d’améliorer son autonomie (cas très rares).
PEUT-ON UTILISER LE VÉLO PAR TEMPS DE PLUIE ?
Oui, les éléments électroniques sont tous étanches ce qui vous permet d’utiliser le vélo même s’il pleut. Attention tout de même car certains modèles bas de gamme vendus sur le marché sont déconseillés par temps de pluie.
Tél.: 05.24.98.31.56
Mail.: contact@cyclo-eko.fr
messenger : m.me/cycloeko
Showroom :
Rue de Laruns
Bâtiment A, local B7
64121 SERRES-CASTET
(Pyrénées-Atlantiques)
|
|